Prise de contact
Contacte par téléphone le débiteur ou le rencontre, pour obtenir le recouvrement de sa dette pour le compte
du créancier,
« Vendre c’est bien, encaisser dans les délais contractuels c’est mieux ! ». Cela peut devenir une vraie problématique pour une entreprise. Il est donc important d’assurer le recouvrement en s’appuyant sur des vraies compétences. L’agent de recouvrement et le clerc en recouvrement sont des acteurs essentiels au maintien de la chaîne du risque client. Le saviez-vous ? Le SAR offre des formations diplômantes.
Contacte par téléphone le débiteur ou le rencontre, pour obtenir le recouvrement de sa dette pour le compte
du créancier,
Effectue le recouvrement, amiable ou judiciaire, de créances civiles ou commerciales dans le respect des
règles et des codes de déontologie,
Convient, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de
l’intérêt d’un règlement à l’amiable,
Suit régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prend à nouveau contact avec le débiteur
en cas de nouveaux retards de paiement,
Recueille les arguments des débiteurs sur les causes des retards de paiement (problèmes financiers, perte d’un client, situation personnelle et professionnelle…
Etablit, avec le débiteur, le diagnostic précis de sa situation financière (actif et passif) et oriente le débiteur vers les aides financières ou subventions lui permettant d’assainir sa situation financière,
Met à jour les dossiers : saisit dans le logiciel interne de traitement de dossiers toutes les informations utiles
au recouvrement ou communique ces informations à un autre gestionnaire.
Certificat de qualification professionnel
Cette formation est tout public de niveau BAC général
(passé mais non obtenu). Après un parcours de formation continue ou en contrat de professionnalisation.
Validation d'acquis d'expérience
Cette formation est tout public avec au minimum 1 an d’expérience dans la compétence.
UC 1 - Étudier des dossiers de recouvrement de créances et des situations de débiteurs
UC 2 - Réaliser des appels téléphoniques / réaliser des visites et des tournées de recouvrement de créances
UC 3 - Recouvrer des créances auprès de débiteurs
UC 4 - Mettre en œuvre des techniques communications adaptées lors des relations avec les débiteurs
Etape 1 : Inscription auprès du SAR
Etape 2 : Remplir le dossier de candidature VAE à adresser au SAR (livret I)
Etape 3 : Si le dossier est validé : 2 options avec ou sans accompagnement remplir le livret VAE (II)
Etape 4 : À l’issue, présentation devant un jury de professionnels
Manager une équipe d'agents de recouvrements. L'organisation, la rigueur sont des qualités nécessaires.
Négocier avec des débiteurs, des clients
Des aptitudes à rendre compte, de solides connaissances juridiques, des qualités d'analyse ainsi qu'une capacité à écrire, exposer, communiquer, convaincre au service d'un management explicatif.
Certificat de qualification professionnel
Cette formation est tout public de niveau BAC + 2 validé. Des connaissances en droit sont souhaitables. Un questionnaire de culture générale et oral à l’admission sera effectué. Après un parcours de formation continue en contrat de professionnalisation.
Validation d'acquis d'expérience
Cette formation est tout public avec au minimum 1 an d’expérience dans la compétence
UC 1 - Réaliser le suivi administratif de dossiers de recouvrement de créances
UC 2 - Initier et superviser des procédures de recouvrement de créances de clients
UC 3 - Gérer les relations avec les clients et les débiteurs
Etape 1 : inscription auprès du SAR
Etape 2 : remplir le dossier de candidature VAE à adresser au SAR (livret I)
Etape 3 : si le dossier est validé : 2 options avec ou sans accompagnement remplir le livret VAE (II)
Etape 4 : à l’issue, présentation devant un jury de professionnels
Le financement de l’action formation est propre à chacun d’entre vous. Une analyse personnelle sera faite
lors de votre contact pour choisir le dispositif de financement le plus optimum.
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“En plus d’un label, gage de sérieux et de respectabilité auprès de vos clients, le SAR vous offre une information précise et régulière sur l’évolution et l’avenir de la profession, et vous permet d’en défendre les intérêts.”